PandAnfoirés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PandAnfoirés


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grandcoeur
Grand Costaud
Grandcoeur


Messages : 261
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 30
Localisation : Dans une forêt tropicale avec des pandas

[Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Empty
MessageSujet: [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !   [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Icon_minitimeJeu 14 Mar - 2:47

Depuis wikipedia (je mets en rouge tout ce qui est essentiel):


Introduction :
Le panda géant (Ailuropoda melanoleuca), est un mammifère habituellement classé dans la famille des ursidés (Ursidae), indigène dans la Chine centrale.

Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude,comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres. Une région difficile d'accès aux Européens avant le milieu du XIXe siècle, ce qui explique sa description tardive en Occident.
Description:

Le panda géant est volumineux et massif ; il pèse de 80 à 125 kg avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètre de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètre2. Les femelles sont généralement plus petites et moins massives.

Le panda est noir et blanc. Son pelage épais le protège fort bien contre le froid.

Le panda possède six doigts dont un « faux pouce » opposable à ses cinq doigts. Il s'agit d'un os du poignet modifié (l'os sésamoïde)3. Ce pouce sert notamment à attraper les tiges de bambou dont il se nourrit en grande quantité.

Herbivore, il a de puissantes dents, pour broyer les bambous. L'étude de sa formule dentaire a aidé à prouver qu'il s'agit bel et bien d'un ursidé. Il possède 42 dents.

Son ouïe et son odorat sont très fins : il se sert surtout de ces deux sens pour s'orienter et se repérer. Sa vue, en revanche, est plutôt médiocre : moins bonne que celle du chat ou de l'homme.
Mode de vie[modifier]

Les pandas géants sont solitaires. Ils vivent dans les montagnes du centre de la Chine, dans les provinces de Sichuan, Gansu et Shaanxi.
Alimentation :
Le panda géant est habituellement représenté mangeant paisiblement du bambou plutôt que chassant, ce qui ajoute à son image d'innocence. En effet, bien que classé parmi les carnivores, cet animal se nourrit principalement de végétaux. Même s'il a été rapporté qu'il mange à l'occasion des œufs et des insectes,son régime alimentaire est constitué à 95 % de végétaux(quasi uniquement de bambous : jusqu'à 20 kg par jour) et à 5 % de viande (des carcasses abandonnées ou des petits rongeurs, voire des opossums[réf. souhaitée]). Son faux pouce lui permet de cueillir et de tenir les tiges de bambou. Il passe près de 14 heures par jour à les mastiquer en raison de sa faible capacité à assimiler la cellulose (privé de cæcum, comme n'importe quel ursidé, il ne peut en digérer que 17 %). Les pousses sont avalées tout entières, mais il ne garde que le cœur et rejette l'écorce. Le transit intestinal dure environ huit heures. Beaucoup de forêts de bambous chinoises sont aujourd'hui exploitées par l'homme ou ont été défrichées pour devenir des terres cultivables. C'est une des raisons de la forte régression de l'espèce, qui ne dispose plus de son aliment de base.
Les pandas atteignent une maturité sexuelle entre 5 ans et demi et 6 ans. Ils ne peuvent se reproduire que quelques jours par an ce qui rend leur reproduction difficile. La durée de la gestation est d'environ 112 à 163 jours (137,5 jours en moyenne). La mère peut donner naissance à un ou deux petits, rarement trois, avec une moyenne de 1,7 petit par portée2. Cependant, celle-ci ne s'occupe que d'un seul petit et les autres meurent rapidement, peut-être parce que l'énergie nécessaire pour élever les deux est trop élevée mais le débat n'est pas clos sur cette question.
Longévité:

L'espérance de vie en captivité va de 26 à 30 ans, le record de longévité étant de 34 ans (Bao Bao, panda géant ayant vécu au zoo de Berlin, décédé le 22 août 2012)2. Dans la nature elle est 15 à 20 ans.
Menaces et protection:

Cette espèce, très menacée, figure sur la liste des espèces de l'annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, dite convention de Washington).
À l'état sauvage:

Entre 1947 et 1977, les pandas géants étaient alors 1100. Ensuite, entre 1985 et 1988, ils étaient 1000. Environ 1 600 pandas vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car les hommes abattent de plus en plus les forêts pour le bois et l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur pelage ou meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.

Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit — tous les 10 à 100 ans — il meurt, et il faut compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.
En captivité:

Tian Tian au zoo national de Washington, offert par la Chine.

Les pandas géants font l'objet d'un important programme d'élevage en captivité en Chine, et dans une moindre mesure dans d'autres pays. Les scientifiques chinois ont développé des techniques de fécondation artificielle pour contourner le principal problème concernant la reproduction des pandas géants : le fait que ceux-ci ne soient naturellement en chaleur que quelques jours par an.

« En 2005, 21 pandas, nés à la suite d'inséminations artificielles, ont survécu en Chine5. »

Hors de Chine, très peu de zoos en détiennent (une dizaine en 2007 dont quatre aux États-Unis et trois au Japon). Dans les années 1970 et 80, plusieurs autres zoos (Paris, Londres, Moscou…) avaient « leur » panda, généralement offert à titre de cadeau diplomatique par la Chine. Depuis 1984, les pandas acquis par des zoos étrangers sont loués par le gouvernement chinois, à un prix très élevé (l'argent allant à un fonds de protection des pandas dans leur milieu naturel, sous la direction de la CITES6). De ce fait, très peu de zoos en possèdent, d'autant que le simple entretien de l'animal est très onéreux, et que sa reproduction est exceptionnelle. Ainsi, le zoo d'Ueno s'est vu prêter en février 2011 deux pandas pour dix ans, pour un prix total de 950 000 dollars par an. Le 15 janvier 2012, deux pandas géants, Yuan Zi et Huan Huan, ont été accueillis au ZooParc de Beauval, dans le Loir-et-Cher 8.
Culture populaire[modifier]
Le panda a été choisi comme logo par l'association WWF qui se consacre à la protection de la nature, c'est une espèce porte-drapeau pour la conservation de la faune.
Il est représenté depuis longtemps dans l'art ayant rapport avec la Chine, où il occupe une place privilégiée. Par exemple :
la série de jeux vidéo de combat Tekken où Panda est la garde du corps de la combattante chinoise Ling Xiaoyu. Panda est une femelle panda dont le style de combat se rapproche de Kuma (qui est secrètement amoureux d'elle). Elle apparaît dans Tekken 3, Tekken Tag Tournament, Tekken 4, Tekken 5, Tekken 5: Dark Resurrection et Tekken 6
le film d'animation Kung Fu Panda met en scène un panda se consacrant aux arts martiaux comme personnage principal.
Un célèbre livre de Lynne Truss, intitulé Eats, Shoots and Leaves, est un essai sur l'importance de la ponctuation. Le titre fait référence à la définition du panda dans le dictionnaire en anglais qui, par simple ajout d'une virgule, la transforme de « mange des pousses et des feuilles » en « mange, tire et s'en va » (eats shoots and leaves devenant eats, shoots and leaves).
Le pouce du panda est un essai traitant de biologie de l'évolution de Stephen Jay Gould.
Little Panda est un film américain (également adapté en français sous le titre La Grande Aventure du Panda).
Revenir en haut Aller en bas
Shüshü
Pan-théon
Shüshü


Messages : 296
Date d'inscription : 14/01/2013

[Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Empty
MessageSujet: Re: [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !   [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Icon_minitimeJeu 14 Mar - 8:26

Citation :
Le panda géant est volumineux et massif ; il pèse de 80 à 125 kg avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètre de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètre2

Trop fat.
Revenir en haut Aller en bas
Princerama
Méga Papa Panda
Princerama


Messages : 439
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 37
Localisation : Cité du Nord

[Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Empty
MessageSujet: Re: [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !   [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Icon_minitimeJeu 14 Mar - 9:14

mais c'est doux!
Revenir en haut Aller en bas
Grullkiller
Pan-touflard
Grullkiller


Messages : 185
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 31

[Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Empty
MessageSujet: Re: [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !   [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Icon_minitimeJeu 14 Mar - 13:32


Good grand, c'est passionnant^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Empty
MessageSujet: Re: [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !   [Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Une espéce unique] Les pandaaaaaaaas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PandAnfoirés :: les Bambous publiques :: Salon de thé-
Sauter vers: